Garde-côtes 813

Difficile de ne pas évoquer le Tsunami de 2004 lorsque l’on est à KhaoLak, beaucoup de choses ici rappellent ce terrible événement.

La ville de KhaoLak a été littéralement détruite car elle est dans une zone plate et les vagues ont pu pénétrer profondément à l’intérieur des terres, comme ce bateau de 20m de long, symbole désormais de cette catastrophe. Il patrouillait à 1,8km au large de KhaoLak pour assurer la sécurité de plusieurs membres de la famille royale séjournant à KhaoLak, et il s’est retrouvé à 2km à l’intérieur des terres où il se trouve toujours aujourd’hui comme un témoignage près du monument dédié aux victimes.

Garde-Côtes 813

Voici un tableau qui montre le terrible bilan, la ligne PhangNga (une région de Thaïlande où se trouve KhaoLak) représente essentiellement le bilan de KhaoLak : 4 186 morts, 1 953 disparus et 5 597 blessés.

Les victimes du Tsunami de 2004

Lorsque l’on se balade autour de notre hôtel, on voit des quartiers entiers avec des trottoirs, des routes, des lignes électriques, tout cela sans aucune habitation ou seulement de vieilles carcasses de bâtiments. Les gens ne veulent plus vivre ici, ils ont peur.

Notre chauffeur, pour le trajet entre l’aéroport et l’hôtel, nous a raconté son histoire : c’était un dimanche, il travaillait et sa femme et ses 2 enfants étaient partis faire des courses à Phuket. Lorsqu’il est revenu, sa maison qui était proche de la mer était entièrement détruite, ils étaient, par bonheur, tous vivants mais il ne leur restait que les vêtements qu’ils portaient ce jour là. Maintenant, ils habitent dans les collines.

Notre  vendeuse de fruits/restauratrice a aussi perdu sont restaurant et elle a une vilaine cicatrice au bras.

Maintenant, il y a un système d’alerte et des panneaux pour indiquer les routes à prendre pour fuir vers les hauteurs.

Panneau d’évacuation en cas de Tsunami

 

Dernière modification le 7 mars 2018 à 9:05 par Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *