Tout débute avec quelques plans et croquis conservés soigneusement à Neuvic depuis les années trente et l’histoire souvent racontée dans la famille de la villa Kessler, construite à Nice par mon troisième grand-père (non biologique) « Tonton ». A partir de la recherche de l’adresse de cette villa, qui n’était « célèbre » que pour nous, et que, seuls mon père et ma mère étaient allés voir lors d’un séjour sur la Côte d’Azur; les découvertes s’enchaînent …
Le Château était rouge et inspiré par l’architecture des temples Indiens, il dominait la Mer Méditerranée et était parcouru par de multiples escaliers et chemins permettant l’accès aux divers bâtiments du vaste domaine, dont le bâtiment rond avec terrasse en dessous du Château qui est un grand salon de musique ouvert sur la mer et accessible uniquement par un escalier souterrain.

Stéphen Liégeard (1830-1925 l’inventeur du terme Côte d’Azur), dira de cette construction : « une bâtisse qui n’est ni un château, ni un palais, ni une tour, ni un bastion, ni une villa, ni une pièce montée, ni un gâteau de Savoie, ni rien qui ait un nom dans aucune langue ».
Pour en savoir un peu plus : Robert Smith et le Château de l’Anglais
En 1875, le comte austro-hongrois Melchior de Gurowski de Wezel (1865-1939) racheta le domaine au fils du colonel Smith. Pendant quelques dizaines d’années, de somptueuses fêtes costumées firent la réputation de ce lieu. Puis en 1927, le domaine fut morcelé (lotissement de l’Anglais) et le château fut transformé en appartements. Le classement comme Monument Historique a été obtenu en juin 2000 pour le Château et les jardins.
Lors de la vente de 1927, le Docteur H.J. Kessler fit l’acquisition d’une parcelle de 5 000 m2 et il déposa un permis de construire en 1928 sur la base d’un plan de l’architecte XXX. (à compléter avec les plans et croquis de Neuvic)
La construction de la « villa Kessler » fut confié à l’entreprise Vincent et le conducteur de travaux André Lavaud (mon 3ème grand-père) réalisa la construction de cette demeure magnifique de 1 000 m2 avec 8 suites et des jardins en terrasse.
Peu d’informations sont disponibles sur le docteur Kessler, l’entreprise Vincent et l’architecte.
La villa Kessler fut ensuite rebaptisée « Le Roc Fleuri » (date non connue).
La célébrité des derniers propriétaires (Sean Connery et son épouse Micheline Roquebrune) va donner à cette demeure une notoriété planétaire. Certaines scènes du James Bond « Never Say Never Again » (Jamais Plus Jamais) sorti en 1983 furent tournées dans cette villa.
Un dernier détail (One more thing dirait Steve Jobs) : Cette demeure est actuellement en vente pour 30 Millions d’€uros …
« Tonton » serait légitimement très fier de voir comment sa « villa » a évolué dans le temps et quelle demeure somptueuse et célèbre elle est devenue presque un siècle après sa construction. Aujourd’hui où tout est éphémère, lorsque l’œuvre d’un bâtisseur résiste à ce point au temps, c’est qu’il a dû mettre beaucoup de cœur et de lui-même dans son travail.
| Cet article est un cadeau de Noël pour ma maman 🙂 |
Dernière modification le 7 février 2023 à 11:14 par Alain















































