Clément pour tes 10 ans voici un petit aperçu de tes origines :
Ton ancêtre le plus ancien, connu à ce jour, se nommait Antoni Capo, c’était un paysan/agriculteur. 16 générations et 509 ans te séparent de lui ! Il est né à Cuidadella sur l’île de Minorque aux Baléares en 1510. Le roi de France était Louis XII dit «le père du peuple» à cette période, juste avant le règne de François 1er. En Espagne, le roi était Ferdinand II d’Aragon dit «le catholique». Mais, depuis cette époque, l’île de Minorque a été successivement dévastée par le pirate Barberousse (qui inspira Goscinny et Uderzo pour créer «Corne de Bouc» le pirate dans Astérix), puis par un autre pirate Mustafa Pialé; puis envahie par les Anglais en 1708 et plusieurs fois ensuite, puis par les Français en 1756 et reprise par les Espagnols aidés par les Français en 1802. L’île a même failli être vendue aux Russes par les Anglais en 1778. Ton ancêtre Pedro Juaneda Salord a immigré de Minorque vers l’Algérie autour de 1820. Ta Mamy Marie-Anne fait partie de la première génération de cette branche de ta famille qui est née en France.
Un autre de tes ancêtres Timothée Zaléssky est lui né en Russie en 1835 sous le règne du Tsar Nicolas 1er. Un de ses fils Nicolas combattra ensuite dans l’armée du Tsar Nicolas II. Son sabre gravé avec le monogramme de Nicolas II sur le pommeau est conservé par le dernier héritier Zaléssky. La révolution russe de 1917 poussa Nicolas Zaléssky à fuir la Russie et à s’installer en Algérie.
Du sang slave coule dans tes veines, car si la grand-mère de ta maman s’appelait Zaléssky et était d’origine russe, la grand-mère de ton papa se nommait Paczka et était d’origine polonaise.
Ton arrière-arrière-arrière-grand-mère Anna Gadaud (la grand-mère de Mémé Nar), qui vivait, elle, en Dordogne, a été centenaire. Son fils Édouard Maze, le père de Mémé Nar, était cordonnier. Vers 16 ans, il partit faire le Tour de France pour se former à son métier. Puis il travailla ensuite plus de 15 ans à Paris avant de revenir à Razac pour se marier en 1914. Il assista à la construction de la Tour Eiffel. Il travaillait chez un chausseur anglais du Boulevard Poissonnière et faisait des chaussures de scènes sur mesure pour la célèbre actrice Sarah Bernhardt.
Ton arrière-arrière-grand-père Jean-Marie Despréaux (le père de Pépé Nar) a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur, après la guerre de 14-18. Après la deuxième guerre mondiale, il a été nommé Officier de la Légion d’Honneur.
Ton nom Bertonèche n’existe que depuis 1831, avant tes ancêtres se nommaient Bretouneyche (avec de nombreuses variantes) le BRE s’est transformé en BER et le TOU en TO. Ils vivaient en Corrèze jusqu’en 1800, puis en Gironde. Le plus ancien Bretouneyche connu, Guillaume, est né en 1599 à Tarnac sur le plateau de Millevaches.




Dernière modification le 15 décembre 2019 à 17:09 par Alain



