Cambodge : Palais Royal et Pagode d’Argent

On a enfin réussi à visiter le Palais Royal, même si on a attendu notre guide qui était en retard à cause de ses enfants. A noter : les guides pour les visites sont fonctionnaires, donc salariés du gouvernement; mais ils sont aussi payés par les visiteurs. Ça semble un bon job 🙂

La visite commence par l’arbre de Bouddha, puis la salle du trône (le roi n’utilise le trône qu’une seule fois dans sa vie, le jour de son couronnement !) et la pagode d’argent qui doit son nom à son sol pavé de dalles en argent. Tous est très richement décoré, il y a une multitude de Bouddhas, très grands, grands, petits; en or, en émeraude, en argent, avec des diamants, …

C’est une belle visite.

Pendant la période des Khmers rouges, tous les trésors ont été cachés et ils ont été ré-installés ensuite.

Notre guide (une femme), nous a expliqué que le roi actuel qui a 71 ans n’a pas d’enfant, son successeur sera donc un cousin mais il n’a pas le droit de le désigner, c’est le premier ministre qui a ce pouvoir. Et d’ailleurs, le premier ministre actuel est le fils du précédent (eux ils ont le droit 😥 ). Désabusée, elle a dit « oui mais on vote » d’un air fataliste !

Fin de journée mouvementée, avec Évelyne qui a fait une cascade involontaire sur le bord de la piscine en voulant mettre de la crème solaire dans le dos de Louis 🙄  Elle est tombée sur le côté sur une terrasse en carrelage en contrebas (avec 50cm de dénivelé). Bilan provisoire : douleurs et contusions multiples (dos, bras droit, côté droit de la jambe droite et genou gauche). Rien de cassé apparemment mais c’est un peu tôt pour savoir si tout va bien.

Galerie de Photos :

et une petite vidéo prise à la sortie du Palais (patientez pour le chargement …)

Dernière modification le 7 mars 2024 à 15:38 par Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *