Entre notre deuxième et notre troisième voyage sur Gili Trawangan, nous avions trouvé que la situation s’était dégradée. : trop de nouvelles constructions implantées de façon anarchique, multiplication des touristes, des boutiques et pression commerciale plus accentuée.
Cette fois, nous avons un ressenti très très positif. La pandémie a mis un frein net aux excès précédents et surtout l’UNESCO est venu mettre sa touche dans le cadre d’un programme plus global avec Lombok.
Résultats :
- construction/reconstruction de la route qui fait le tour de l’île (enfin 80% car le Nord n’est pas encore terminé )
- Élargissement net de la route avec une partie circulation pour les cidomos et les vélos + une partie pour le stationnement des vélos
- La totalité de la route est maintenant pavée (plus de chemin sablonneux sauf au nord de l’île) et éclairée (lorsque les ampoules sont changées 😳)
- Renforcement de la protection de l’île contre la hausse du niveau de la mer
- Un trottoir borde maintenant la route sur toute sa longueur et il y a même une signalisation au sol pour les malvoyants
- Aménagement d’une promenade sur certaines zones entre la route et la mer
- Aménagement d’un point de vue pour le coucher du soleil en face du Pink Coco
- Installation de toilettes publiques
- Démolition de toutes les constructions privées se trouvant entre la route et la mer. Typiquement, les restaurants Scallywag, The Beach House, Tyr Na Nog, … qui avaient des constructions de l’autre côté de la route n’ont plus que quelques tables sur le sable entre la route et la mer, ils sont maintenant du côté intérieur de l’île.
- Réaménagement des plages suite aux travaux cités au-dessus
- Construction d’une nouvelle jetée pour accueillir des bateaux plus importants et reconstruction des bâtiments du port (le guichet des billets pour Gili Meno, Gili Air et Bangsal n’a pas changé 😫)
Le résultat est un régal pour se balader à vélo avec une vue presque permanente sur la mer turquoise et le sable blanc. Les touristes reviendront sûrement en nombre et les hôtels/restaurants/boutiques actuellement fermés ré ouvriront mais les modifications de l’infrastructure sont pérennes.
On a l’impression d’être entre les Maldives, les Seychelles et Koh Lipe, en plus animé mais sans excès et en beaucoup plus abordable.
C’est vraiment top 👍🏻😄
Une galerie de photos diverses pour illustrer mes propos :
Dernière modification le 3 juin 2022 à 9:22 par Alain




















