Aujourd’hui, samedi 7 mars 2020, après un bon et copieux petit-déjeuner à l’hôtel, Clément va commencer sa découverte de Singapour (et nous aussi). Il a déjà eu un premier aperçu à l’aéroport – Grandiose et Ultra-moderne, dans le métro – Hyper clean et Super organisé et autour de l’hôtel hier soir – Typique et Dépaysant; mais aujourd’hui on va aller à pied dans les différents quartiers de la ville pour voir d’autres aspects de cette ville-état si particulière.
Nous partons assez tôt car ici la chaleur est intense dans la journée. Nous ne sommes que 1°17 au-dessus de l’équateur, soit environ 140 km, mais nous sommes toujours dans l’hémisphère nord.
C’est à pied depuis l’hôtel que nous nous rendons dans le quartier Arabe de Singapour, tout proche de notre hôtel. Nous traversons de petits parcs entourés de grands immeubles, il y a une mosquée, une école, des terrains de jeux, c’est paisible. Même si nous ne sommes pas encore dans les rues piétonnes, la circulation est calme et on peut marcher sur la route et traverser sans craintes.
Le permis de conduire à Singapour n’est valable que 10 ans pour les locaux et 5 ans pour les étrangers. Son prix peut monter jusqu’à 50 000 $ de Singapour (environ 31 000 €) en fonction de la puissance du véhicule que l’on achète (le prix du véhicule est à rajouter). L’état singapourien souhaite clairement diminuer l’usage des véhicules !
Nous arrivons sur un petit parking où se trouve une voiture jaune super « tunée », vraiment magnifique, sur le tableau de bord il y a même un modèle réduit de la voiture avec les mêmes couleurs et accessoires. Un peu plus tard, le propriétaire arrive, il est « tuné » lui aussi, en jaune, des lunettes aux chaussures 🙄 ! Nous nous apercevrons à la fin de notre séjour que ce coin est un lieu de rencontre pour les fans de tuning auto, on y vu pas mal de super voitures. C’est du tuning très très haut de gamme avec même des Porsche « tunées ».
On arrive dans la partie piétonne du quartier Arabe, il y a beaucoup de restaurants et de bars branchés avec les tables dans les rues et des graphes très colorés décorent les rues du quartier. C’est très chouette mais cela ressemble plus à un lieu festif qu’à un quartier Arabe typique. En remontant vers la belle mosquée du Sultan, on trouve plein de petites boutiques de souvenirs avec de bons prix pour des babioles souvent venues de Chine.
Après le quartier Arabe, on va découvrir le quartier Indien mais, sur le trajet, nous visitons l’église Notre-Dame de Lourdes toute blanche avec son toit rouge, on fait un petit arrêt pour boire de l’eau, car on marche (parfois au soleil) et il commence à faire bien chaud.
Avant d’arriver dans le quartier Indien, on rencontre 3 geeks sur un trottoir qui bricolent un robot devant le centre commercial Sim Lim Square. Nous entrons dans l’immeuble qui est dédié à la vente d’électronique (du composant au micro-ordinateur en passant par les leds, les ventilateurs de toutes tailles et les outils ad hoc). Il y a une multitude de housses pour téléphone (vraiment des milliers de modèles) et pleins de kits pour fabriquer des robots avec servo-moteurs et tous les composants nécessaires dans des dizaines de boutiques. Ce type de centre commercial n’existe pas du tout chez nous.

Arrivé dans le quartier Indien, on voit des boutiques plus traditionnelles avec des sacs d’épices, des saris colorés et de vrais commerçants indiens. C’est beaucoup plus authentique que le quartier Arabe. Comme on a toujours très chaud, on prend un verre dans un café/bar/snack local et Caro prend un « Chaï Latte » (thé au lait chaud) ou « teh tarik » qui semble être la boisson nationale. Ensuite, on se dirige vers le temple de Sri Veeramakaliamman dans lequel on peut entrer en se déchaussant et en couvrant ses épaules. Il y a beaucoup de fidèles qui prient et se recueillent devant plusieurs statues ou autels dans le temple. Singapour est vraiment une ville multi-cultuelle, demain nous passerons devant un temple chinois.
Un peu fatigués, un peu las, (presque comme dans La Boite de Jazz) on décide de reprendre le métro pour poursuivre notre périple jusqu’au quartier commerçant d’Orchard Road. Il n’y a qu’une station entre Little India et Dhoby Ghaut mais il fait trop chaud et on a assez (trop) marché !

Dhoby Ghaut est une des plus grandes stations du MRT de Singapour, c’est le terminus de la Circle Line (ligne Orange) et une station de la North East Line (ligne Violette) et de la North South Line (ligne Rouge). C’est le paradis des escalators et toutes les sorties sont imbriquées dans un centre commercial gigantesque. Nous trouvons difficilement une table dans un restaurant vietnamien car c’est l’heure du repas et il y a du monde. Pendant le repas, Papy va acheter du baume du tigre pour Louis dans une pharmacie et Mamy prend des masques et du gel hydroalcoolique dans une autre. Après le repas, on va voir Orchard Road rapidement pour se rendre compte de la multitude de centres commerciaux et on décide raisonnablement qu’un temps calme est nécessaire pour tous. Clément nous indique que de Dhoby Ghaut à Nicoll Highway, c’est facile, il n’y a pas de changement en prenant la Circle Line. Super car on a besoin de souffler !
Caro, Clément et Robin se reposent dans la chambre et Mathieu part à la piscine sur le toit (pas assez de place dans la chambre !). Papy et Mamy se reposent dans leur chambre. Un moment plus tard, Papy monte à la piscine et trouve Mathieu sous l’eau, en effet, il va pleuvoir assez fort pendant plus de 2 heures cet après-midi là. Mais il y a encore une personne dans la piscine. Lorsque tout le monde est réveillé, on repart vers Marina Bay pour la suite de la visite.

Mais Papy s’est trompé de station de métro, on est descendu à Marina Bay alors que Bay Front aurait été mieux. C’est pas trop grave et cela va nous permettre de découvrir la Marina sous un autre angle, en arrivant à pied vers le Marina Bay Sands. Contrôle de température à l’entrée de la galerie commerciale puis nous découvrons des boutiques de luxe immenses, des restaurants de luxe très très chics, un canal avec des bateaux genre gondoles de Venise, un écran circulaire géant sur lequel les enfants en courant modifient les images qui sont projetées sous leurs pieds. Robin, Clément et Caro vont tester cette attraction très spectaculaire.
Nous prenons notre dîner dans cette galerie, dans un endroit où l’on s’installe à une table et ensuite chacun va chercher ses plats dans divers stands qui sont répartis autour des tables. C’est très très vaste.
La suite du programme, c’est le spectacle de Son et Lumière à Gardens by the Bay juste à côté. Mais il faut un peu marcher au milieu de ce jardin gigantesque de plus de 100 hectares pour trouver le meilleur emplacement pour voir et écouter le spectacle tout en étant proche des 18 super-arbres artificiels (jusqu’à 50 m de haut) illuminés. Beaucoup d’émotion pendant le show, à la fin on est un peu sonné, c’est grandiose.
Il est maintenant temps de retrouver notre hôtel, mais comment résister à l’animation nocturne de Singapour, on a envie d’aller partout, il fait une chaleur très agréable, tout est illuminé, il y a tant de choses à découvrir. On va passer par Helix Bridge, la passerelle illuminée. La photo ci-dessous n’est pas à nous mais elle illustre très bien le contexte.

Pour rentrer, on va prendre le métro à la station Promenade et on descend à Nicoll Highway la station suivante, mais c’est un peu loin pour Mamy qui est épuisée par cette journée bien remplie.
Les vidéos du jour
Dernière modification le 9 avril 2020 à 17:55 par Alain
















