Les intrépides reporters de DXblog, au service des plus grandes multinationales, ont obtenus, après d’âpres négociations, l’autorisation de pénétrer dans une verrerie ultra secrète de Bali où sont fabriqués les produits innovants que nous utiliserons demain.
Le consortium O-I toujours à l’affût d’une bonne affaire est convaincu de la rentabilité maximum de ce concept tant au niveau du produit que du nouveau modèle managérial de ce centre de production. La profitabilité semble excellente alors que l’investissement est négligeable pour ce groupe.

On peut noter la tenue des ouvriers parfaitement adaptée à la chaleur. Quoi de mieux qu’un Marcel pour permettre au flux rafraîchissant du ventilateur d’atteindre les épaules du travailleur.

Au niveau des jambes, tout est, là aussi, optimisé pour un rafraîchissement optimum du travailleur qui lui permet de travailler 10 à 12 heures par jour (avec une pause repas de 20 minutes prise à côté du four pour garantir la surveillance permanente du processus de fusion).
La religion indoue ne comportant pas de jour du seigneur, le dimanche est un jour de travail normal (sans majoration de salaire, ce qui a intéressé au plus haut point les représentants de O-I). Pour le samedi, c’est pareil, aucun syndicat n’a encore émis l’idée, ici, que l’on pouvait aller faire shopping ce jour là (voir plus haut pour la réaction des représentants d’O-I).

On peut noter la tenue non réglementaire du second travailleur, pas de Marcel et absence de bermuda ! Après discussion avec la RH de l’usine, il semble que ce soit normal car cet ouvrier n’étant pas au contact permanent du four, il n’est pas obligé d’avoir la tenue de sécurité. Cela n’est pas apparent sur la photo mais il portait bien des tongs conformément aux règles de sécurité.

Pour faciliter la manutention, la zone de stockage est proche de l’unité de production.
Nous n’avons pas été autorisés à photographier l’étape du soufflage pour des raisons de confidentialité.


Après avoir imaginé pendant quelques instants, l’envoi d’ingénieurs et d’experts des autres usines de la société pour optimiser la gestion de cette unité de production, le choix évident c’est imposé, le modèle Balinais va être appliqué dans tous les usines du groupe.
Dernière modification le 10 mai 2019 à 9:11 par Alain
